Congrès Immobilier FNAIM 2021

LE PROGRAMME

Cette nouvelle édition du Congrès de l'Immobilier est placée sous le signe de 4 enjeux majeurs :
présidentielle, économie et société, enjeux RSE et jeunesse.

Lundi 29 et mardi 30 novembre : les plénières et les ateliers se tiendront au Carrousel du Louvre à Paris et retransmis sur le site. 
Mercredi 1er décembre 2021 : les ateliers seront retransmis sur le site.

Lundi 29 novembre 2021 
diffusé en digital depuis le Carrousel du Louvre, Paris
L’Immo en Capital(E)

75 ans d'histoire FNAIM 
La Fédération vue par d'anciens ministres du Logement : rétrospective de la construction d'une profession et récit de décennies de combats politiques… 

Vision et position politiques
Regards croisés d'Emmanuelle WARGON, ministre du Logement et de Jean-Marc TORROLLION, Président fédéral sur les sujets actuels de politique du Logement : loi Climat et résilience, copropriétés, parc locatif et privé fiscalité, évolutions des métiers (loi Hoguet, concurrence déloyale , plateformes en ligne). 


Les étudiants de l'ESI (s') interrogent 
Témoignages et questions des professionnels de demain à la ministre du Logement et au Président fédéral

Lundi 29 novembre 2021 
diffusé en digital depuis le Carrousel du Louvre, Paris
Rencontre inspirante, droit devant !

Clarisse CRÉMER, navigatrice aussi jeune que talentueuse, nous fait prendre le large et nous partage son parcours d’exception, entre passion du défi et entreprenariat. Diplômée de HEC, c’est sur le tard qu’elle se lance dans cette carrière sportive hors du commun… 


Elle tient bon la vague jusqu’à courir le Vendée Globe en 2020, prouesses après prouesses. Incarnant le leadership au féminin et l’agilité de toute une génération, elle nous dévoilera les secrets de sa réussite : gestion du stress, de la fatigue, de l’effort extrême pour atteindre ses objectifs et la recette d’une coopération efficace au sein d’une équipe.

Mardi 30 novembre 2021
diffusé en digital depuis le Carrousel du Louvre, Paris
Les Tribunes Présidentielles

À moins de 5 mois du scrutin, les candidats à la Présidentielle française nous dévoileront leur avant-projet sur la politique du Logement.

Mardi 30 novembre 2021 diffusé en digital depuis le Carrousel du Louvre, ParisÉmission économique

Les chroniques de la FNAIM : des paroles & des actes

Les coulisses d'une année hors du commun, menée par des élus fédéraux engagés !
> La défense de la profession > L'urgence de la rénovation énergétique > Les campagnes de communication FNAIM  > Les progrès en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Joute économique et idéologique
Le point sur la conjoncture économique post-Brexit / élections américaines / Covid et contexte pré-électoral.
> Prix et loyers sont-ils trop chers ?  > Encadrement des loyers : quel impact ? > Valeur verte des logements, mythe ou réalité ?  > Quelle fiscalité pour l'immobilier ? …  

La confrontation de 2 visions aussi opposées que complémentaires, celles de :
Thomas PORCHER : Docteur en économie, ce diplômé de la Sorbonne enseigne à la Paris School of Business. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique du Centre de recherche sur l' énergie et le changement climatique (CRECC).
Dominique SEUX : Directeur délégué de la rédaction des Échos, et éditorialiste dans la Matinale de France Inter. Ce diplômé de Sciences Po Paris et spécialiste en politique économique, française et internationale, y donne désormais des cours.  

Mardi 30 novembre 2021 diffusé en digital depuis le Carrousel du Louvre, Paris Habiter demain : où, comment ?

L'avenir de la ville et du logement
Décryptage d'un marché en pleine évolution : nouveaux usages et émergence de nouveaux types de biens.
> Le lien social autour de l'habitat > La qualité des logements  dans les nouvelles constructions  >  Le point sur les régions qui attirent >  De l'importance du cadre de vie.

Une séquence en présence de grands témoins, dirigeants d'entreprises, d'organisations, et prospectivistes les plus emblématiques.
Pierre-André de CHALENDAR, Président Saint-Gobain
Alain DININ , Président de Nexity
Soo-Jin KIM, Chef de l'unité des politiques et études urbaines – OCDE/Organisation de coopération et de développement économiques
Christine LECONTE, Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes  

Du lundi 29 novembre au mercredi 1er décembre 2021
au Carrousel du Louvre et sur le site du Congrès  
Les Ateliers

3 journées riches avec des ateliers métiers ! 

Le programme détaillé des ateliers vous sera communiqué prochainement. Restez connecté :)

Un Congrès animé parAli BADDOU

Agrégé en philosophie et maître de conférence à Science Po, Ali Baddou devient en 2006 le nouvel animateur des « Matins de France Culture » et fait partie de l'équipe de Denisot pour "Le Grand journal " sur Canal Plus.  Ancien collaborateur de la revue "Sciences et Vie", passé par le cabinet de Jack Lang au ministère de l'Éducation nationale, il devient chroniqueur aux émissions "Tout arrive" de Marc Voinchet et "Field devant le poste" de Michel Field. 


Depuis la rentrée 2017, il anime l'émission "C l'hebdo", diffusée tous les samedis sur France 5. Sur la même chaîne, il est également joker d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous.

Il mettra à profit son expertise politique et économique en tant qu'animateur du Congrès FNAIM et Salon des professionnels de l'immobilier. 

Au programme de la Soirée


Cocktail dînatoire signé Lenôtre 
Bar à Champagne 
Musique lounge pour démarrer… suivie d’une animation DJ

Croisière Paris by night de 3h30 pour (re)découvrir les monuments les plus emblématiques de la capitale : la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Musée d’Orsay, le Louvre, la Conciergerie, Notre-Dame, la Bibliothèque Nationale de France. Attention les places sont limitées ! Une expérience made in FNAIM à ne pas rater, proposée à un tarif privilégié « spécial adhérents** » de 99 € HT au lieu de 170 € HT, grâce à notre sponsor et partenaire GALIAN.

Soyons joyeusement prudents et savourons le plaisir de se retrouver enfin pour un moment convivial, dans le respect des préconisations sanitaires. 

 *Offre réservée exclusivement aux adhérents FNAIM et à leurs collaborateurs dans le cadre de l'achat d'un Pass Hybride.
**L’option « Soirée » est compatible avec un « Pass Hybride » pour le représentant légal et un « Pass collaborateur » si vous venez avec des collaborateurs. 😉

Important
Formation

La participation à l’édition 2021 du Congrès FNAIM & Salon des professionnels de l'immobilier vous donne la possibilité de valider jusqu'à 2 heures de formation* dès lors que vous aurez strictement participé, a minima, à 1 plénière + 1 atelier d'1 heure chacun. 

Votre attestation de formation vous sera envoyée dans les semaines suivant votre participation. 

*Pour rappel, vous avez la possibilité d’effectuer au total jusqu’à 6 heures de formation au titre des Colloques (dont le Congrès de l'Immobilier qui vous donne jusqu'à 2 heures) sur les 42 heures de formation professionnelle continue obligatoire à effectuer sur 3 ans.