L'huissier de justice, officier public et ministériel, est un professionnel du droit présent sur tout le territoire qui intervient régulièrement pour le secteur immobilier :
Expert de la preuve, il dresse des procès verbaux de constat pour prévenir ou régler des litiges :
- Constat d'affichage de permis de construire
- Constat avant travaux
- Constat d'état des lieux d'entrée et de sortie
- Constat de dégât ou de malfaçon
- Constat de nuisance de voisinage
- Constat de défaut d'entretien
- Constat d'abandon de logement...
Spécialiste du recouvrement il est le seul professionnel à pourvoir gérer un impayé dans sa phase amiable et dans sa phase judicaire : Dès le premier impayé de la loyer, de charges locatives ou de charges de copropriété, l’huissier de justice entreprend les démarches pertinentes, échelonnées de l’amiable à la mise en œuvre de procédures de recouvrement judiciaire, de résiliation du bail voire de l’expulsion. Il conseille son client sur la meilleure stratégie à adopter, dans le respect du droit des personnes.
De nombreux huissiers de justice exercent également l'activité de médiateur : ils peuvent ainsi contribuer à régler grâce à la médiation des litiges de voisinage, des litiges propriétaire/locataire ou des litiges entre professionnels.
Lorsqu'il exerce l'activité accessoire d'administrateur de bien, l'huissier de justice peut faire de la gestion locative ou être syndic de copropriété.